Abstract
SUMMARY This paper describes the surgical treatment of 14 horses exhibiting chronic back pain attributed to impaction and overriding of the dorsal spines in the thoracolumbar region. The technique involved the resection of the summits of one or more dorsal spines following midline division of the supraspinous ligament. All the horses returned to full work after a convalescent period of at least four months, and 12 of them showed considerable improvement in their form and performance. A post-surgical complication encountered in one case was the development of new bone on the edge of a resected spine. This lesion, which pressed on the dorsal spine immediately caudal to it, was removed subsequently at a second operation and no further sequelae occurred. RÉSUMÉ Cet article décrit le traitement chirurgical de 14 chevaux présentant des douleurs chroniques dorso lombaires attributes au tassement ou au chevauchement des apophyses épineuses dans la région dorso lombaire. La technique comporte la résection du sommet d'une ou de plusieurs apophyses épineuses après avoir divisé médialement le ligament supraspinal. Tous les chevaux reprirent le travail après une période de convalescence d'au moins quatre mois et douze connurent une amélioration sensible de leur forme et de leurs performances. Une complication post chirurgicale fut constatée pour un cas: apparition d'une prolifération osseuse à l'extre mité d'une apophise résèquée. Cette prolifération fut supprimée au cours d'une seconde intervention sans séquelle ultèrieure. ZUSAMMENFASSUNG Die Arbeit beschreibt die chirurgische Behandlung von 14 Pferden mit chronischen Rückenschmerzen, entstanden wegen “Ueberreitens” und Sich-Berührens der Dornfortsätze im Thoracolumbalgebiet. Die Technik bestand aus der Resektion eines oder mehrerer Gipfel von Dornfortsätzen nach Durchtrennung des supraspinalen Gewebes in der Mittellinie. Alle Pferde wurden nach einer Rekonvaleszenzzeit von mindestens vier Monaten wieder voll beansprucht und 12 von ihnen zeigten eine erhebliche Leistungssteigerung. Eine Komplikation in einem Fall bestand in der Bildung neuen Knochengewebes an der resezierten Kante. Dieses Gewebe, das auf den caudalen Dornfortsatz drückte, wurde in einer zweiten Operation entfernt und weitere Folgen traten nicht auf.

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